Veiling Haspengouw et UNIVEG examinent une coopération commerciale

Veiling Haspengouw et UNIVEG examinent une coopération commerciale

Le Conseil d'Administration de Veiling Haspengouw et UNIVEG ont annoncé aujourd'hui dans une conférence de presse qu'ils examinent une sorte de collaboration commerciale intense.

Ils y ont signé une déclaration d'intention dans laquelle UNIVEG prendrait une participation dans deux succursales de Veiling Haspengouw, H-Fruit en H-Ppack.  AIF, le fonds d'investissement de Boerenbond, supportera le projet par un prêt subordonné.  La mise au point de cela est sous réserve d'une diligence raisonnable, l'approbation des autorités de la concurrence et l'approbation de l'autorité d'OCM nationale.

Dans la structure considérée Veiling Haspengouw restera une cooperation.  Elle est renforcée avec une extension des débouchés, dans une structure qui garantit un prix correcte pour les éleveurs.

Vers le marché mondial

"Des les premières conversations entre Veiling Haspengouw, UNIVEG et Boerenbond l'envie d'écrire un nouveau chapitre sur la commercialisation mondiale de nos fruits était claire", déclare Luc Bels, président de Veiling Haspengouw.  "Cela résultera à un win-win-win pour les éleveurs, le personnel et H-Fruit".

Le fonctionnement de Veiling Haspengouw et H-Fruit ne changera pas.  H-Fruit continuera à servir ces clients actuels, mais reçoit aussi accès au réseau commercial d'UNIVEG.  Cet accord de coopération offre tous les parties une position concurrentielle plus forte.

Innovateur et logique

Selon le président d'UNIVEG, Hein Deprez, la coopération avec Veiling Haspengouw s'inscrit parfaitement dans les deux principes de base sur lesquels UNIVEG était fondés: d'une part la création et l'organisation d'une chaîne d'approvisionnement intégrée dans laquelle l'offre est adapté à la demande du marché, d'autre part la concentration de différents flux de produits à l'aide des plate-formes efficaces en fonction de nos clients.

"Comme fournisseur et entreprise de commerce et de distribution mondials UNIVEG est un joueur important dans l'importation de l'Europe et des territoires d'outre-mer", dit Francis Kint, Administrateur Délégué d'UNIVEG.  "Toutefois aujourd'hui il est notre but le plus important de consacrer nos compétences encore plus pour le produit local, même au marché local comme au marché d'exportation.  Une sorte de coopération avec une organisation de producteurs plus intense y est peut-être innovatrice, mais également logique.  Il vient d'une relation de plusieurs années que nous entreprenons cette étape avec Veiling Haspengouw.

Réorientation stratégique

Selon Piet Vanthemsche, président de Boerenbond, AIF est un partenaire logique dans cette histoire.  "Nous supportons chaque accord de coopération qui renforce la position du producteur belge et promeut une production conduite par le marché de préférence à partir de l'idée coopérative.  La création de cette plate-forme peut contribuer à une diversification des débouchés. En plus, la plate-forme est ouverte aux autres organisations de producteurs qui souhaitent y participer."

"La coopération proposée fait partie d'une réorientation stratégique plus large", déclare Marijke Vanderstukken, Administrateur Délégué de Veiling Haspengouw.  "Cette réorientation consiste de trois piliers: un fonctionnement plus efficace, un service à l'éleveur amélioré et un reforcement de sa combativité commerciale.  Il donne une réponse positive aux conditions du marché changeantes, où les éleveurs et le personnel préparent le marché de gros pour l'avenir.

Info sur Veiling Haspengouw: Veiling Haspengouw est une coopération des éleveurs des fruits durs et doux qualitatifs.  La qualité excellente de leurs fruits est le résultat du métier de plusiers années, la recherche scientifique, l'élevage écologique et l'innovation.  Veiling Haspengouw est évoluée d'un marché de gros régional vers un partenaire apprécié international.  Elle compte environ 400 membres et a 127 employers.  www.veilinghaspengouw.be

Info sur UNIVEG: Le groupe UNIVEG est un fournisseur mondial des produits frais et est actif dans les secteurs légumes & fruits, fleurs & plantes, salades préparées et transport & logistique.  Le groupe UNIVEG dispose des sites sur tous les continents et fournit au clients autour du monde.  A ce jour le groupe embauche plus de 5.550 personnes.  www.univeg.com

Info sur AIF: Agri Investment Fund SCRL est la société d'investissement de Groep Boerenbond (MRBB).  AIF répartit ses participations sur les débouchés pertinents pour les produits agricoles et les développements innovateurs prometteurs qui renforcent la position des producteurs et leurs coopérations.