Déclaration d'intention signée pour un regroupement d'entreprises Greenyard Foods, Univeg & Peatinvest à créer un leader mondial en fruits et légumes

Déclaration d'intention signée pour un regroupement d'entreprises Greenyard Foods, Univeg & Peatinvest à créer un leader mondial en fruits et légumes

Le Conseil d'Administration de Greenyard Foods annonce qu'une déclaration d'intention a été signée concernant le regroupement d'entreprises entre Greenyard Foods, Univeg et Peatinvest, afin de créer un leader mondial en fruits et légumes.

Le Conseil d'Administration de Greenyard Foods est d'opinion qu'un regroupement d'entreprises des 3 groupes donne l'opportunité de créer un joueur mondial dans le secteur des fruits et des légumes qui offre la gamme complète d'aussi bien les produits frais, les produits surgelés que les conserves.  Le regroupement de Greenyard Foods, Univeg et Peatinvest permet de créer un leader avec un chiffre d'affaires combiné de plus de EUR 3,7 milliards.

Le regroupement se fera par une contribution de 100% d'Univeg, en partie par la disjonction partielle de sa société mère De Weide Blijk (qui maintient 95,4% d'Univeg) et en partie par une contribution en nature de 4,6% d'Univeg, et par une contribution de 100% de Peatinvest, en échange des nouvelles actions Greenyard Foods. Greenyard Foods, qui est coté en Bourse, est la société centrale du nouveau groupe.

Comme partie de cette transaction GIMV-XL excercera ces mandats actuels, ce qui signifie une augmentation du capital en espèces de EUR 25,6 million.  Par cela le nombre des actions Greenyard Foods augmente jusqu'à 18,9 million.

Après l'achèvement du regroupement Greenyard Foods possèdera 100% d'Univeg en Peatinvest.  En échange, 25,5 million d'actions Greenyard Foods sont émises aux actionnaires d'Univeg et Peatinvest.  Après le regroupement et après l'excercice des mandats de GIMV-XL l'importance relative dans le groupe est comme suit: 42,5% pour les actionnaires actuels de Greenyard Foods, 49,6% pour les actionnaires actuels d'Univeg et 7,9% pour les actionnaires actuels de Peatinvest.  En total, le nombre des actions en cours est donc 44,4 million.

Afin de hausser le free float limité après le regroupement mentionné ce-dessus, un placement privé d'une partie de l'importance de GIMV-XL et Deprez Holding est aspiré.  Deprez Holding, contrôlé par Hein et Veerle Deprez, reste l'actionnaire de référence stratégique à long terme.  Les autres actionnaires fixes poursuivront et/ou renforceront également leur participation, et créent de cette façon une plate-forme pour une expansion continue.  En outre, des principes de coopération ont été convenus qui doivent permettre des éleveurs d'améliorer leur accès au marché.  La structure du gouvernement d'entreprise est rationalisée et les accords des actionnaires existants sont terminés.

La transaction dépend du due dilligence, d'une opinion de sincérité, des approbations des Conseils d'Administration, des approbations légales, de l'approbation par l'autorité de concurrence européenne et de la documentation finale.  Comme partie de la transaction les déclarations et garanties habituelles sont données.

La transaction vise la finalisation vers l'été de 2015.