Belgian Pork Group | La fusion de Covalis et Westvlees combine le meilleur des deux mondes

Belgian Pork Group | La fusion de Covalis et Westvlees combine le meilleur des deux mondes

Westvlees Group, Covavee et Agri Investment Fund (AIF), les actionnaires de respectivement Westvlees et Covalis, ont signé aujourd'hui un accord-cadre sur l'engagement de fusionner leurs activités en viande porcine.  Ces deux entreprises innovantes et actives dans le secteur de la viande porcine belge unissent leurs forces pour maintenir leur position sur le marché intérieur et pour construire un avenir durable sur les marchés européen et mondial.

Activités actuelles

Westvlees SA est une entreprise familiale située à Westrozebeke et a, en outre, des établissements à Aubel (Lovenfosse), Moorslede (d'Hulster) et Staden (Lavameat) et abat et transforme 2 millions de porcs par an.  Westvlees attache une grande importance à l'apport des porcs provenant d'entreprises familiales.  Westvlees est au sommet du niveau belge et européen dans la transformation de la viande porcine jusqu'au niveau du consommateur.  Egalement au niveau de l'exportation, Westvlees a su imprimer sa marque sur le marché avec des produits de haute qualité destinés à la transformation.  L'exportation représente 45% du chiffre d'affaires.

Les abattoirs Comeco (Meer), Covameat (Wijtschate) et les activités de Covalis même appartiennent aux activités porcines de Covalis SA.  Le Groupe Covalis abat et découpe 2,2 millions de porcs par an.  Comeco et Covameat disposent des unités d'abattage et de transformation les plus avancées, grâce auxquelles la qualité de carcasses est définie d'une façon unique.  Les entreprises porcines familiales, unies dans la coopération Covavee, assurent 85% de l'apport des porcs à Covalis.  Les carcasses sont commercialisées auprès des découpeurs intérieurs et extérieurs d'une part.  D'autre part la viande porcine, découpée et transformée le jour même, est vendue auprès des supermarchés belges les plus importants et auprès des plus grands transformateurs de viande à l'intérieur et à l'extérieur du pays.  L'exporation représente 60% du chiffre d'affaires.

Atouts

Aussi bien Westvlees que Covalis possèdent une connaissance du marché unique et créent de cette façon une valeur ajoutée.  L'un et l'autre investissent dans tous les atouts de la viande porcine, particulièrement la saveur et la qualité de la viande porcine ainsi que les qualités techniques.  En effet, leurs transformateurs de viande-clients exigent, non sans raison, que la transformation de la carcasse puisse se dérouler aisément.  Leurs détaillants-clients demandent de la viande savoureuse.

Récemment, Covalis a développé un système de définition de qualité unique et transparent au moyen de l'Autofom.  Ceci assure une fixation des prix transparente pour l'agriculteur.  L'Autofom fait un lien entre la qualité de carcasse et le rendement de découpage final avec un haut degré d'exactitude.  Avec cette information, le producteur peut orienter sa génétique vers le marché.  Covalis dipose également d'un appareil d'abattage et de transformation très performant et produit selon des systèmes de qualité les plus sévères.

Depuis des années, Westvlees produit la viande porcine d'une façon créative et orientée-client et a créé une position unique auprès du commerce de détail belge en ce qui concerne la transformation et la portion de la viande bovine.  Westvlees a des clients dans plus de 40 pays, aussi à l'extérieur de l'Europe.  Par la combinaison unique d'abattre, découper, désosser et congeler, Westvlees est la première entreprise belge qui dispose d'une possibilité d'exportation directe vers la Chine.

Aussi bien Covalis que Westvlees ont une forte liaison avec les éleveurs de porcs familiaux, ce qui garantit un apport régulier des porcs prêts pour l'abattage.

Ensemble

Le Belgian Pork Group combine le meilleur des deux mondes.  Les fournisseurs seront surtout les entreprises de porcs familiales.  L'entreprise continuera à être gérée avec la même philosophie familiale.  Afin de renforcer la liaison avec le Belgian Pork Group la coopération sera ouverte à des nouveaux coopérants.

La maîtrise de toute la chaîne dans la transformation de la viande porcine et la spécialisation et l'automatisation des différentes unités de transformation mèneront aux synergies importantes.  Belgian Pork Group continuera à investir dans une meilleure génétique, qui profitera à l'éleveur de porcs, à l'abattoir aussi bien qu'au traiteur et au transformateur de la viande.  De bonnes lignes génétiques y priment.

Le Groupe abattra plus de 4 millions de porcs par an, environ un tiers du marché belge.

Belgian Pork Group

Par la fondation du Belgian Pork Group, les partenaires Westvlees, Covavee et AIF renforcent la chaîne de l'élevage porcin belge afin de répondre à la crise constante dans le secteur.  En application d'une démarche partagée, Belgian Pork Group investit dans une production durable de la viande porcine, de l'agriculteur jusqu'au consommateur.

Il va de soi que cette fusion est encore sous réserve d'approbation par l'Autorité de concurrence belge.

Pour plus d'informations

Jos Claeys, administrateur délégué Westvlees, Ommegang West 9, 8840 Westrozebeke, jos_claeys@westvlees.com - tel. +32 (0)51 78 84 00

Luc Verspreet, administrateur délégué Covalis, Minderbroedersstraat 8, 3000 Leuven, l.verspreet@covalis.be - tel. +32 (0)16 24 21 94

Marc Rosiers, administrateur délégué AIF, Diestsevest 32/5b, 3000 Leuven, marc.rosiers@aifund.be - tel. +32 (0)475 41 26 10

____________________

Le Groupe Westvlees est une entreprise familiale belge, leader de l'abattage, du découpage et du préamballage de la viande porcine fraîche.  Le Groupe Westvlees a une chiffre d'affaires de 450 M EUR et compte environ 1.500 collaborateurs, réparti sur 4 unités de production (Westvlees à Westrozebeke, Lavameat à Staden, Lovenfosse à Aubel et d'Hulster à Moorslede) et son siège social à Westrozebeke.  Le Groupe Westvlees est un des deux acteurs les plus importants dans le secteur de la viande belge.

Covavee, une société coopérative d'environ 700 éleveurs porcins, et Agri Investment Fund, le fonds d'investissement du Groupe Boerenbond, sont les propriétaires du Groupe Covalis.  Avec ses 200 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 320 M EUR dans les activités porcines, Covalis, dont le siège social est à Louvain, est l'un des deux acteurs les plus importants du secteur de la viande belge avec des abattoirs porcins à Meer (Comeco) et à Wijtschate (Covameat).

Agri Investment Fund SCRL est la société d'investissement du Groupe Boerenbond (MRBB) et a comme objet l'investissement dans des projets d'entreprise qui peuvent attribuer, directement ou indirectement, à court terme ou à long terme, à une amélioration de la situation compétitive de l'agriculture et l'horticulture au sein du domaine d'action du Boerenbond.  AIF veut s'accroître jusqu'à un fonds de 250 M EUR.  AIF étendra ses participations sur les circuits de commercialisation pertinents pour les produits agricoles et initiera des développements innovants prometteurs qui profiteront à la chaîne agroalimentaire.